Modèle du mois
Mes Moulins
Pourquoi “mes” moulins? Ça commence avec le choix du modèle, sa taille, sa forme, la sorte du bois, mon humeur du jour, l’envie de quelque chose de spécial, quoi que ce soit. En tout cas le choix du moulin est en relation avec des sentiments esthétiques personnels, quelque chose de plaisant et que mes sens trouvent agréable.
Enfin mon moulin sert à affiner mon repas, réjouir mes yeux et attirer mon odorat. Le bois avec son traitement de surface me transmet une impression tactile, et je peux comprendre le processus de la mouture. Oui, mon moulin est un instrument qui s’adresse à tous mes sens.
Quel bois prends-je?
Claire ou sombre, domestique ou exotique. Le morceau de bois choisi me permets quelle taille de moulin? L’usage principal est pour la table ou pour la cuisine? Combien de moulins aurai-je- poivre, sel, piment, muscade?
Le choix du bois influence aussi les formes possibles. Le prunier par exemple est magnifique, mais les morceaux qu’on peut trouver ne sont souvent pas assez épais. Par conséquent on ne peut pas faire de formes généreuses. Les bois d’arbres avec des troncs plus forts se qualifient mieux aux rondeurs – le cerisier, le pommier, le noyer ou l’olivier.
Le prunier a aussi une autre caractéristique: C’est un bois qui se fend facilement. Pour cette raison on ne peut pas acheter de planches épaisses, parce-que plus la planche est épaisse, plus le danger que le bois se fende est grand. On trouve rarement un morceau de prunier qui n’est pas fendu. C’est la raison pour laquelle on ne le trouve dans l’ameublement. Mais dans l‘art du tournage ces fissures peuvent donner un caractère individuel à l’objet de lors qu’elles sont fermées professionellement.
D’un défaut se développe un aspect esthétique – mais cela resteune perspective très individuelle. read more about material >>